TPE: la radiographie, lycée Blaise Pascal d'Ambert

 La radiographie : Comment cette technique a-t-elle révolutionné la médecine et ses diagnostics ?

 

Accueil

> Plan détaillé de l'exposé

I- L'obtention de l'image radiographique Production de rayons X
Formation de l'image
Obtention de l'image
>> déviation des électrons

II- Les applications médicales de la radiographie >> Interview: Dr Sniehotta
Naissance de la radiographie
>> Tube de Crooks
Protections du praticien
Un outil diagnostique
Une technique fiable ?

Conclusion
Bibliographie

> TPE: Endoscopie
> Liens internet

Protections du praticien :

  

1°) Le plomb :

Ce n'est pas la seule méthode de radioprotection et n'est qu'une méthode imparfaite.

L'épaisseur de plomb réduisant de moitié le rayonnement X (CDA) varie avec le type de rayonnement et mesure :

 
    Épaisseur CDA (mm)        pour une Tension (KV)       
          0,1 mm                                   50 KV  
          0,2 mm                                  100 KV  
 

(Valeurs données par la notice du ministère de la santé )

Or un tablier de plomb mesure de 0,25 à 0,5 mm d'épaisseur, donc même le tablier le plus épais (0,5 mm) diminue l'intensité du rayonnement dans un rapport 6 à 100 KV (scopie thoracique ou abdominale) et rapport 30 à 50 KV (graphie thoracique ou abdominale d'un nourrisson ou scopie de réduction de poignet en chirurgie pédiatrique).

La distance est souvent une protection meilleure que le plomb.

La protection des limites d'une pièce n'est pas obligatoirement assurée par du plomb : un mur plein (parpaing ou béton) de 30 cm correspond à 20 CDA donc réduit à 1/2 000 le rayonnement de 100 KV et reste beaucoup moins coûteux que le plomb.

 

2°) Tabliers :

Le tablier plombé doit répondre à des conditions opposées :

- protéger par une épaisseur correcte de plomb, 0,35 mm au minimum, 0,5 mm vaut mieux dans certains cas ; certains, en forme de paletot doublent l'épaisseur en avant.

- la protection doit être aussi complète et élargie que possible : le cou (thyroïde), les épaules, les genoux et les côtés ne sont souvent pas couverts ; mais un tablier très efficace devient très lourd ;

- ce tablier est parfois porté pendant de longues heures ; il doit se mouler au corps, souple, prenant appui sur plusieurs points (épaulières larges, ceinture) ; le même tablier ne peut convenir à tel opérateur mesurant 180 cm et pesant 100 kg et à une infirmière de 155 cm et 45 kg ; les tabliers doivent se conformer au physique (trois tailles et tabliers féminins existent). Accessoirement il faut rappeler que d'une part un tablier est plus souple lorsqu'il est fait de nombreuses couches de caoutchouc plombé très fines et que la matière de couverture doit être lavable (sang, plâtre).

 
3°) Gants plombés :

Dans le faisceau primaire, l'irradiation est cent à mille fois plus grande que juste hors de celui-ci ; il est parfois inévitable de placer les mains dans le faisceau ou juste à la lisière ; des gants peuvent être alors justifiés.

Deux types de gants sont proposés.

- Des gants vraiment plombés de 0,25 mm de plomb, qui diminuent de 2 à 10 fois le rayonnement (voir le début du chapitre) ; ils seront d'autant plus efficaces que l'on diminue le kilovoltage (scopie de réduction orthopédique) ; mais épais et rigides, ils sont très peu pratiques.

- Des gants de type chirurgical en latex mince stérilisables contenant l'équivalent de quelques microns de plomb (15 um à 20 um) : à 80 KV la réduction de radiation reçue par les doigts est de l'ordre de quelques % (10 à 20 %) : ces gants sont plus nuisibles par une fausse sensation de protection qui incite à prolonger les actes exposés qu'ils ne sont efficaces.

Cette deuxième catégorie de gants doit donc être proscrite.

 
4°) Lunettes plombées et cache -thyroïde :

Les lunettes plombées ou écrans associés au tablier de plomb correspondent à la nécessité de protéger le cristallin considéré comme plus sensible que la peau.

La DMA du cristallin est 3 fois supérieure à celle de l'organisme entier soit 0,15 mSv par an ; l'organisme entier est protégé par le tablier de plomb ; un écran de protection des yeux est donc justifié pour les opérateurs : lunettes plombées, équivalent à 0,25 mm, lourdes, tenant mal sur le visage, ressemblant à des lunettes correctrices, entrant en conflit avec celles-ci et qu'il vaudrait mieux remplacer par des lunettes écran comme les lunettes de motocycliste ou de plongée couvrant les lunettes correctrices.

Le cache-thyroïde, collier plombé, est également utile.

 
5°) Éloignement :

Un tablier de plomb protège donc imparfaitement une partie limitée du corps ; les extrémités des membres et le visage ne sont pas protégés.

La distance (loi de l'inverse carré de la distance) protège mieux dès que l'on se trouve à plus de 2 mètres du centre du faisceau.

Un opérateur protégé par un tablier de 0,5 mm de plomb (épaisseur maximale) travaillant à 50 cm de l'axe du faisceau reçoit :

- au niveau du visage (ou des épaules) non protégés environ : 52 uSv par cliché

- derrière le tablier de 0,5 mm, sur le thorax : 1 uSv

 

L'infirmière qui ne porterait aucun tablier ne recevrait sur l'ensemble du corps en se tenant à :

- 1 mètre 10 uSv

- 2 mètres 2 uSv

- 3 mètres 0,5 uSv

Il vaut donc mieux s'éloigner que porter un tablier et se croire protégé.

Pour mémoire, on rappelle que la dose dans le faisceau, sur la peau du malade, est dans les mêmes conditions, 7 mSv par seconde pour 100 KV et 100mA soit 132 fois plus qu'à 50 cm du centre du faisceau.

L'importance de la distance comme moyen de protection doit être soulignée ; en bloc opératoire, plutôt qu'imposer le port prolongé d'un tablier de plomb pendant toute une intervention, permettre de s'éloigner de 2 ou 3 mètres lors de la prise de cliché est plus adapté et mieux accepté sans nuire au respect de l'asepsie orthopédique.

5°)  Influence de la position du tube sur l'irradiation de l'opérateur :

(position du tube sur l'irradiation de l'opérateur.)

La dose au niveau des yeux ou de la thyroïde est 5 à 10 fois moindre, tube au-dessous.

 

 

 

Lycée Blaise Pascal / Ambert / Terminale S2
> Une remarque, une question... connectez-vous et cliquez ici: [Gus] !
© Gus&Rimb Corporation 2002/2003.