

III.
Réflexion et réfraction de la lumière
DIFFUSION, REFLEXION ET REFRACTION
La surface rugueuse d’un écran diffuse un pinceau lumineux
dans toutes les directions.
La surface lisse d’un miroir réfléchi un pinceau lumineux
dans une seule direction.
La réfraction est le changement de direction que subit un
rayon lumineux en passant d’un milieu transparent à un autre d’indice différent.

DIFFUSION
REFLEXION

LOIS DE SNELL - DESCARTES POUR LA REFLEXION ET
LE REFRACTION
Le rayon
réfléchi est dans le plan d’incidence. Ce plan est formé par le rayon incident
et la normale au point d’incidence.
L’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence : i1
= i’1.
Le rayon réfracté est dans le plan d’incidence. Les angles
d’incidence i1 et de réfraction i2 vérifient la loi : n1
. sin i1 = n2 . sin i2 où
n1 et n2 sont les indices de réfraction des milieux 1 et
2.
REFLEXION TOTALE
A la surface
séparant deux milieux transparents, la réflexion totale se produit lorsqu’un
rayon, issu du milieu de plus fort indice n1, arrive sous une
incidence qui dépasse l’angle limite ilim
tel que :
sin ilim
= n2 / n1.


milieu extérieur : verre flint ;
n1 = 1,59
demi-disque : verre crown ; n2
= 1,49
angle limite : sin-1
(n2 / n1) = 69,9°

